Construisons ensemble une ville plus forte, plus juste, plus sûre.

Construire ensemble Tours avec Benoist PIERRE

Accompagner et protéger : c’est à mon sens le rôle de la ville d’aujourd’hui. Je veux écrire avec vous un nouveau chapitre de Tours, lui donner sa juste place entre Paris et Bordeaux, en faire la capitale du « bien vivre », mais aussi du « bien agir » ensemble ! Au travers de nombreux ateliers et consultations citoyennes, nous avons recueilli
des milliers d’avis qui ont donné naissance à ces premières propositions…
 

Votre avis

Sur tous les sujets sensibles, tels que les grandes opérations d’aménagement urbain, des commissions extra-municipales (composées d’experts, de citoyens tirés au sort et de volontaires) seront systématiquement mises en place.

Vos enfants

Améliorer la qualité de la restauration scolaire en développant circuits courts et produits bio et locaux. Obtenir progressivement la gratuité de la cantine pour tous les enfants de notre ville, en commençant par les plus défavorisés.

Votre nature

Un contrat de transition écologique négocié et signé avec l’État, des mesures innovantes liées aux activités économiques, pour faire de notre métropole la capitale de l’économie bas carbone.
Nous protégerons les jardins privés et leur patrimoine arboré. Nous végétaliserons les cœurs d’îlots et les cimetières. Nous ferons des cours d’écoles de véritables îlots de fraîcheur.

Vos emplois

Création d’une société coopérative d’intérêt collectif tournée vers les métiers de la transition écologique et solidaire pour lutter contre le chômage de longue durée et la pauvreté.

Votre habitat

Rompre avec l’urbanisation désordonnée et lutter contre la spéculation foncière. Créer un organisme foncier solidaire pour favoriser l’accession du plus grand nombre à la propriété.

Votre avenir culturel et sportif.

Une véritable ambition pédagogique, à travers le « Plan Mercredi » au cœur des espaces scolaires : une offre culturelle, sportive, ludique, artistique et citoyenne, gratuite et facile d’accès pour chaque élève de Tours.

Votre sécurité

Porter à 125 le nombre de policiers municipaux (1 pour 1000 habitants) et développer ainsi les patrouilles piétonnes.
Nous développerons, en complément, ne application permettant de signaler chaque délit ou situation dégradée à la police municipale. Nous rendrons compte annuellement de l’état de la sécurité devant les conseils de quartier.

Votre Économie

Pour répondre à la demande des acteurs économiques, nous développerons une nouvelle offre foncière à haute performance environnementale. Nous mettrons en place un guichet unique dédié à la création, l’installation et l’accompagnement des entreprises.

Votre Culture

Nous rétablirons le dialogue et la concertation avec les institutions et les associations. Nous orchestrerons un festival urbain interdisciplinaire ouvert à tous et mettant en valeur la Loire.

Votre Mobilité

Nous organiserons une offre supplémentaire de transports en commun les jeudis, vendredis et samedis soir. Nous instaurerons la gratuité de la
première demi-heure de stationnement le week-end.

Votre Aménagement

Nous rénoverons et embellirons le secteur de la Reconstruction et la place de la Résistance. Nous reprendrons le projet des Halles en concertation avec
les habitants et les commerçants.

Vos Impôts

Nous pérenniserons les gains de pouvoir d’achat liés à la suppression de la taxe d’habitation en gelant le taux de la taxe foncière sur le prochain mandat.