Pour une ville 100% inclusive !

Signature du pacte Handicap de l'APAJH par Benoist PIERRE

L’accessibilité physique est une condition essentielle de l’inclusion.

Elle concerne particulièrement les personnes en situation de handicap mais également les séniors, de même que les personnes faisant face ponctuellement à une mobilité moins importante (ennui de santé, charges lourdes à transporter, poussettes, etc.).

Malgré l’adoption de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, se déplacer à Tours ressemble encore à un concours de saut d’obstacles. L’agenda d’accessibilité programmé (Ad’ap), adopté par le Conseil municipal très tardivement le 1er octobre 2018, ne répond pas à ces enjeux pourtant essentiels au bien-vivre des habitants d’une ville comme la nôtre.

Avec la liste C’est votre Tours, je vous propose plusieurs axes de progrès dès le prochain mandat 

  • intégrer la facilité d’accès aux commerces  dans le projet de rénovation et d’embellissement du secteur de la Reconstruction ;
  • S’assurer de l’accessibilité totale des établissements recevant du public, notamment ceux qui seront desservis par chaque station dans le cadre de la réalisation de la seconde ligne de tramway ;
  • adopter un budget d’équipement dédié pour améliorer l’accès aux bâtiments publics : 4,54 millions d’euros de 2019 à 2021 ; 7 millions d’euros de 2022 à 20024; 9 millions d’euros de 2025 à 2027 (contre 3,62 millions d’euros entre 2019 et 2021, 3,22 millions d’euros entre 2022 et 2024  et 13,7 millions de 2025 à 2027 programmés aujourd’hui) ;

 

Au delà de ces premières mesures, il s’agira de garantir aux personnes en situation de handicap, de même qu’aux habitants les plus fragilisés, la possibilité de bénéficier de l’ensemble des activités et services proposés par la ville (école, travail, vie citoyenne, logement, loisirs…).

Tours 100% inclusive signifie aussi

  • créer au sein de la Métropole un bureau des mobilités qui soit à l’écoute des difficultés en matière de déplacements et en recherche de solutions adaptées à chaque cas. Ce bureau sera associé à la rédaction des documents de planification urbaine (PLH, PDM , PLUI…) afin de réduire en amont ces inégalités d’accès.

 

Tours 100% inclusive, c’est également une nouvelle approche des services municipaux

Il faut replacer les personnes les plus fragiles au cœur de la construction et de l’évaluation des politiques locales.

Enfin, en concertation avec les personnes et leurs associations, l’ensemble des services municipaux (établissements d’accueil de la petite enfance, écoles, centre de loisirs, centres sportifs) mettront en application un « Agenda 100% inclusif ».

Pour que chacun trouve sa place dans notre ville, en y étant accompagné et protégé, je serai le Maire de tous, le Maire de l’écoute et du dialogue, le Maire de la cause publique et du partage.