Trois objectifs pour un plan vélo crédible, sécurisé et intégré

Un plan vélo pour Tours par Benoist PIERRE

Parce qu’au sein de la Métropole, la ville de Tours - et  Tours Centre en particulier – est adaptée à un développement rapide de la pratique du vélo, nous voulons :

Objectif 1 : garantir des infrastructures cyclables de qualité

  • Créer 21 km de voies cyclables dans le mandat définissant la trame d’un réseau express sécurisé. Créer trois premières vélorues au sein de la coulée verte.
  • Associer les usagers à la conception et à la réalisation des équipements par une invitation à participer à l’écriture du cahier des charges des marchés publics.
  • Verbaliser les stationnements illicites sur ces infrastructures.
  • Former et sensibiliser davantage les personnels des services en charge de la voirie et de la circulation des problématiques liés au développement de l’usage du vélo dans la Métropole.

 

Objectif 2 : compléter le système vélo

  • Avec notre réseau d’écoles élémentaires, renforcer l’apprentissage du vélo par les enfants avec le programme « Savoir rouler à vélo » et encourager son usage pour aller à l’école
  • Soutenir financièrement les associations qui aident à la « remise en selle » des adultes.
  • Créer sur l’îlot Vinci une vélostation comprenant un service d’entretien, de réparation et de stationnement sécurisé.
  • Renforcer l’offre de stationnements sécurisés. Le stationnement vélo sera intégré au schéma directeur de stationnement de la ville, avec la même considération que le stationnement automobile.
  • Avoir une politique d’incitation forte à l’usage du vélo plutôt que des aides financières à l’achat – notamment en direction des salariés pour réduire l’usage de l’automobile dans les parcours domicile-travail.
  • Faire partager la « culture vélo ».

 

Objectif 3 : apaiser la circulation automobile pour favoriser l’usage du vélo.

  • Limiter effectivement à 30 km/h la circulation automobile dans le noyau urbain de la Métropole – hors voies de transit.
  • Recourir aux zones de rencontres dans les rues étroites de la cité historique.