Une Métropole dynamique

Une Métropole dynamique

Parce que le travail est à l’origine de toutes nos richesses, nous mettrons l’attractivité économique et la réduction du chômage au centre de toutes les politiques de laVille et de la Métropole.
Nous ferons du rayonnement international de Tours une ambition renouvelée.
 

Ouvrir une maison des entreprises

Nous installerons une maison des entreprises à proximité immédiate de la gare de Tours. Elle intégrera un guichet unique où les entreprises pourront accomplir leurs démarches administratives. Celui-ci comportera également une cellule sociale pour aider les entrepreneurs en période
difficile.

Réduire la fiscalité sur le foncier

Nous soutiendrons le petit artisanat, les jeunes entreprises universitaires ou innovantes et les commerces culturels indépendants grâce à une politique d’exonération de la Cotisation Foncière des Entreprises.

Créer une direction de l'emploi à la Métropole

Nous construirons avec les entrepreneurs et les chambres consulaires un plan de gestion prévisionnel de l’emploi et des compétences à l’échelle du territoire et nous mobiliserons le plan d'investissement de l'État pour la formation.

Nous mettrons en place une direction de l’emploi à la Métropole qui travaillera avec les instances publiques et les partenaires privés pour accompagner les demandeurs d'emploi (étudiants décrocheurs, nouveaux demandeurs d’emploi à risque de chômage de longue durée...) et leur assurer un retour rapide vers l'emploi.

S'engager pour une ville plus attractive

Nous valoriserons les atouts de notre territoire auprès des investisseurs. Le Maire réunira tous les 3 mois un conseil des entrepreneurs pour échanger sur les grands projets métropolitains et ainsi mieux appréhender la réalité des entreprises et leurs besoins.

Augmenter l'offre foncière pour les entreprises

Nous renforcerons significativement l’offre foncière à destination des entreprises pour permettre aux investissements privés de se concrétiser rapidement

 

le mot du candiat

5 autres propositions

1/ Concevoir un « Hashtag géant » de Tours reposant sur un slogan original et court

2/ Organiser un festival annuel du eSport et des nouvelles technologies

3/ Créer un « Bureau d’ouverture sur le monde » permettant aux clubs et
aux enseignants de faciliter les échanges avec les villes partenaires

4/ Attribuer des bourses aux étudiants partant à l’étranger en leur demandant de promouvoir Tours dans leurs villes d’accueil

5/ Accueillir à Tours le Parlement de la Loire

 

 

La parole à Sandra

Comment une Ville et une Métropole peuvent-elles accompagner la création d’entreprises ?

Sandra : Les entreprises ont besoin de visibilité et d'accompagnement de la part des collectivités, notamment sur des salons ou des événements locaux spécifiques. Il serait également utile que les entreprises lauréates de prix puissent recevoir un soutien financier.

Enfin, les pouvoirs publics pourraient soutenir les entreprises en passant des commandes qui permettent à ces dernières de tester leurs produits et leur marché, et ainsi obtenir leurs premières références.

Et en cas de difficulté, la maison des entreprises pourrait-elle soutenir plus les chefs d’entreprises ?

S. : Oui, elle pourrait être présente au moment où cela va le plus mal pour l’entrepreneur, le soulager afin qu’il ne soit pas obligé de « quitter le navire ». Le chef d’entreprise pourrait alors compter sur l’aide momentanée d’un professionnel de son secteur qui prendrait le relais de son activité.