Une nouvelle démocratie municipale

Une nouvelle démocratie municipale

Aujourd’hui, les Tourangelles et Tourangeaux sont peu informés, sauf à travers une sur-communication municipale faite d’images et d’autocélébration. Les habitants n’accèdent que difficilement à une information publique objective, ne sont jamais consultés en amont, ni associés aux principales décisions. Cela provoque des divisions et des tensions qui bloquent les projets et augmentent leurs coûts : c’est le cas du haut de la rue nationale, de la place de la Tranchée, des Halles, etc.

Je souhaite vous associer fortement à la prise de décision et établir avec vous un nouveau contrat démocratique, qui tiendra compte de vos avis, de votre expérience et de vos propositions.

Avec mon équipe, je m’engage à fonder une véritable démocratie participative et délibérative pour identifier les meilleures solutions, grâce à un collectif qui travaillera en dialogue permanent avec les citoyens, avec l’administration municipale et les autres villes de la Métropole.

Réinventons ensemble Tours grâce à une nouvelle méthode de participation citoyenne qui vous associe à la prise de décision et vous place au cœur de l’action publique !

Quelques propositions

  • Mettre en place des commissions extra-municipales pour élaborer ensemble les grands projets urbains, d’aménagement et de mobilité 
  • Rénover les comités de quartier et leur allouer un vrai budget participatif
  • Créer un baromètre citoyen numérique pour évaluer en continu les politiques publiques 
  • Nommer un adjoint au Maire dédié à la « démocratie locale et vie citoyenne »
  • Désigner, dans chaque direction des services municipaux, un agent en charge de la démocratie participative.

 

Nous n'augmenterons pas les impôts

À la différence de l’équipe municipale en place, nous n’augmenterons pas les impôts.

Cela permettra à chaque Tourangelle et chaque Tourangeau de bénéficier pleinement de la fin de la taxe d’habitation.

Nous serons également plus actifs dans la recherche de financements publics comme privés en déployant une véritable ingénierie de projet, à l’image d’autres villes métropoles.

Pour mettre en œuvre notre projet au cours du mandat, nous poursuivrons un double objectif d’investissement élevé et de désendettement de la ville.